Le pilotage de la Supply Chain est réalisé à tous les niveaux, selon les besoins, les objectifs recherchés ainsi que le périmètre de la Supply Chain.
Les grands indicateurs de la Supply Chain
La Supply Chain, comme tout processus sous contrôle, est régie par quelques indicateurs qui doivent s’intégrer facilement aux pratiques de l’entreprise. Parmi les plus élémentaires, on trouve :
- Le niveau des stocks (en € ou en jours de vente, de prévisions ou de consommation),
- L’âge des stocks (en mois), la couverture
- Le coût des stocks (en €),
- Le CA prévisionnel (en €), la réalisation par rapport au budget, par rapport aux prévisions,
- La fiabilité des prévisions (%) à différents niveaux : zones, marchés, commercial, client, article,
- Les taux de service internes (entre ateliers), clients (le taux de service vu par le client),
- Le taux de service et la fiabilité des partenaires (fournisseurs, transporteurs, …),
- Les taux de service globaux à la Supply Chain (%),
- La pertinence des gammes, écarts entre nominal, gammes et réalisé.
Les indicateurs au cœur du contrôle
Ces indicateurs permettent de contrôler chaque étape de la Supply Chain. Ils permettent aussi de mesurer la performance de celles-ci par rapport aux objectifs globaux de l’entreprise.
De plus, ils sont aussi utiles pour évaluer les écarts entre le budget, le réalisé et la stratégie de l’entreprise.
Le tableau de bord de la Supply Chain doit rester cohérent avec les indicateurs issus de la production : TRS (Taux de Rendement Synthétique), absentéisme, second choix, rebuts, taux de reprise…
Les indicateurs de pilotage de la Supply Chain doivent être largement communiqués dans l’entreprise afin que chacun des acteurs puisse mesurer son implication dans l’atteinte des objectifs globaux.
Enfin, une fois le client au centre de l’organisation, les processus Supply Chain sous contrôle, il ne reste plus qu’à mettre en œuvre les outils d’amélioration pour parfaire la démarche.
Pour finir, si vous voulez aller plus loin vous pouvez définir un plan industriel et commercial.