Susciter l’intérêt des patients et consommateurs est indispensable pour tout acteur de l’industrie pharmaceutique et cosmétique. Quand le packaging séduit et doit être joli dans l’industrie cosmétique il devra au contraire privilégier un côté pratique et informatif dans l’industrie pharmaceutique.
Nous pouvons alors partir des tendances de société ou consommation globale comme par exemple la réduction de notre empreinte écologique afin d’envisager le packaging qui y répondra.
Packagings : les tendances s’emballent en 2019
La croissance de votre produit ou gamme peut-être intimement liée au packaging, bien que limité dans le secteur pharmaceutique vous aurez plus de flexibilité pour vos cosmétiques ou dispositifs médicaux.
Découvrez ci-dessous quelques tendances pour faire un choix de packaging pour vos futurs lancements de produits.
L’emballage éco-responsable
C’est la tendance n°1 car la responsabilité environnementale est au cœur de notre société et s’applique à toutes nos actions quotidiennes : se déplacer, se nourrir et les cosmétiques, dispositifs médicaux ou médicaments n’y échappent pas. Alors soyez eco-friendly dans vos emballages. Les produits favorisant l’écologie sont à la mode et séduisent les patients et consommateurs. Vous pouvez donc très bien miser sur un emballage simple mais respectueux de l’environnement. On peut opter pour un emballage kraft ou en bois quand il s’agit de cosmétique et surtout de matières biodégradables ou recyclées.
L’emballage minimaliste ou le zéro emballage
Une tendance de consommation du zéro déchet se dégage depuis quelques années alors pourquoi ne pourrait-on pas imaginer de venir à la pharmacie avec son contenant et de récupérer juste la dose de médicament nécessaire, cela se fait déjà en outre-mer. Le tout est d’être inventif est de penser à réduire nos déchets.
Des packagings flexibles
Outre une réduction des matériaux, les marques souhaitent également proposer des packagings plus souples et plus flexibles.
Cette nouvelle tendance émerge de cette volonté de proposer aux patients des produits faciles à transporter, à ouvrir et à stocker. Avec nos modes de vie de plus en plus nomades il s’agit d’une tendance de consommation forte.
Un packaging mais pas que
Les concepteurs d’emballages et les spécialistes du marketing doivent aujourd’hui envisager et créer des emballages entièrement recyclables, et il ne s’agit pas seulement de matériaux.
Vous devez vous demander comment votre packaging peut être conservé chez le patient et utilisé pour autre chose. En d’autres termes, comment votre packaging peut être multi-fonctionnel alors à vos idées.
Une diversité des formes
Il s’agit d’une tendance phare à suivre en 2019 pour vos packagings : la variété des formes.
Aux boîtes traditionnellement rectangulaires s’ajoutent des formes plus complexes telles que les pyramides et les cylindres. Même si de nombreuses marques ont déjà fait usage de cette tendance vous devez aujourd’hui considérer votre emballage comme une partie intégrante de votre produit.
Le pastel, c’est actuel
Les tendances de ces dernières années révèlent que les couleurs pastels occupent à nouveau une place centrale dans les packagings.
En effet, ce type de couleur trouvera parfaitement sa place en 2019 sur les emballages de produits féminins pour un effet doux et chaleureux. Les patients vont préférer ces couleurs plus douces et moins stimulantes surtout pour les packagings santé et pharma.
Le packaging qui protège les formules
Plus qu’un emballage, le packaging évolue pour devenir un meilleur rempart contre la prolifération bactérienne. Votre flacon de crème n’est plus là juste pour faire joli dans votre salle de bain. La meilleure façon de protéger ce sont les flacons « airless » en effet le doigt du patient ne rentre plus en contact direct avec le produit et la pompe pour le faire sortir n’a pas de reprise d’air. Donc résultat la crème sort mais rien de rentre dans le flacon. Cela se décline sur tous les formats pot, tube, flacon…
Alors, 2019 montrera des packagings écologiques, ludiques et respectueux.
Pensez vos futurs packagings avec ces tendances ! We care together.