A l’époque d’Amazon, Alibaba (lisez l’article HBR sur l’avenir du commerce avec alibaba), à l’époque où tous les magasins ont leur application. Où les consommateurs peuvent avoir les informations précises au moment où ils le décident et en ont besoin. N’est-il pas temps de devenir disruptif et de changer les usages du BtoB en dupliquant le nouveau modèle BtoC aux CDMO ?

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Communication avec votre CDMO : êtes-vous prêts à passer au 4.0 ?

J’aimerai aborder aujourd’hui une thématique qui m’est chère : l’innovation au service du client.

En passant quelques commandes sur internet, je me suis rendu compte de l’impact du changement de mon mode de consommation sur ma vie de tous les jours… Plus la peine de penser à prendre du temps pour se déplacer chez les commerçants loin de chez moi. Pas besoin d’attendre les horaires d’ouverture. Plus la peine d’espérer à la boîte aux lettres l’arrivée de l’achat tant attendu… Tout se fait sur mon smartphone ! Et lorsque le vendeur n’a pas sa place sur mon écran de mobile (car il n’a pas d’application téléchargeable)… j’achète chez un concurrent !

Alors je me suis mis à la place de mes clients (OK on parle de BtoB en non plus de BtoC). Les révolutions générationnelles qui sont en train de se passer vont faire que dans les prochaines années le travail et la vie privée se trouveront tellement imbriqués que les usages se mêleront. Alors, on achètera sa sous-traitance comme on achète aujourd’hui son cadeau sur Amazon.

Cela ne veut pas dire que les sous-traitants devront intégrer leur offre de service sur une page Amazon (ou Le Bon Coin, etc…) quoi que (!) ! Mais surtout, de mon point de vue, que l’accès à l’information pour nos clients (acheteurs ou approvisionneurs) se fera certainement à toute heure du jour et de la nuit. Bref, quand ils y penseront… ou quand ils en auront besoin… en temps réel, et avec un niveau de détail transparent.

Pour moi, l’interface humaine va se réduire pour communiquer de système à système. Déjà certains clients passent leurs commandes automatiquement et nous les confirmons par retour de système. Ou alors, nous communiquerons de système à personne pour les informations plus détaillées. Pour permettre à l’humain de se concentrer sur des sujets ou l’intelligence artificielle n’a pas assez de données pour décider…

Je rêve d’être capable de fournir à mes clients une information fine et détaillée sur leurs commandes. En temps réel. D’avoir accès à leur dossier de lot sur une page perso. Et enfin, de leur permettre de confirmer leur prévisions en un seul clic, aussi simplement que je peux le faire sur mes applications… Est-ce une utopie ? Pas sûr, en tout cas, j’ai envie de tenter le coup !

Pour finir, j’aimerais avoir vos avis sur ce point ! N’hésitez pas à commenter ou partager ces lignes et à bientôt sur votre smartphone !

La communication avec son CDMO : on passe au 4.0 ?

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