La relation entre un client et son CDMO est primordiale pour pérenniser les ventes et donc son entreprise. Un mauvais bouche à oreille ou une mauvaise entente peut engendrer des catastrophes financières importantes voir dans le pire des cas générer la faillite de l’entreprise. C’est pourquoi vous devez être particulièrement vigilent à la relation que vous entretenez avec vos clients.
Alors, comment pérenniser votre relation client dans l’industrie pharmaceutique ?
Rester à l’écoute de nos clients
En effet, écouter ses clients permet de savoir ce qui leur est utile et de leur garantir une excellente qualité de service, ainsi qu’une offre la plus complète possible. Cette proximité permet de soigner le détail et de fournir du sur-mesure, comme un développement de produit spécifique sous contrat. En effet, vous pouvez avoir besoin, à un moment, de nouveaux produits pour étoffer vos gammes et vous connaître ainsi que votre marché nous permet de répondre à vos attentes.
Et c’est en vous écoutant et en analysant le marché que l’on peut identifier les produits que vous recherchez et qui ont de l’avenir. Nous vous proposons ainsi des produits innovants ou tendance et ceci va permettre, de vous satisfaire, tout en faisant évoluer notre partenariat et en même temps de développer notre entreprise.
Etre capable de s’adapter aux besoins de nos clients
En effet, pérenniser son entreprise, c’est aussi une question d’adaptation.
Nous devons savoir identifier au bon moment, les opportunités à saisir et adapter son outil de production au besoin du marché et de ses clients.
Acquérir une nouvelle machine par exemple, sur une technologie spécifique, pour optimiser son outil de production nous permettra de développer notre activité et de satisfaire vos besoins sur des demandes nouvelles de produits tendance, tout en renforçant notre partenariat et en pérennisant l’entreprise.
Proposer une offre complète et penser long terme
Pour pérenniser notre relation client, nous devons en effet proposer une offre complète à notre client et bâtir ainsi une solide relation client
Un client sera fidèle à son CDMO, s’il continue d’apporter de la valeur ajoutée et d’être innovant.
Nous devons aussi rester vigilants à ce qui se passe sur le marché, et également sur ce qui se passe sur notre métier de sous-traitant : certaines sociétés ferment, d’autres fusionnent et de nouveaux acteurs entrent sur le marché … Tout cela peut venir remettre en question notre collaboration Client CDMO de longue date et pourtant excellente.
Rien n’est donc jamais acquis dans nos relations commerciales. Il faut donc savoir toujours rester en veille pour pouvoir rebondir.
S’appuyer sur notre réseau et être visible
Le bouche à oreille fait beaucoup, d’où l’importance d’avoir un bon réseau : un client ou un partenaire satisfait va vous recommander. Mais il faut aussi se montrer visible.
Ainsi, nous avons intégré une stratégie de développement commercial via les réseaux sociaux.
Notre relation avec le client, le prospect est ainsi plus personnelle, notre temps de prospection réduit et nous avons un meilleur taux de conversion.