Que ce soit pour les dispositifs médicaux (sans prescription) ou encore les cosmétiques l’offre est toujours plus abondante. Dans ce contexte, il est de plus en plus difficile de fidéliser et de générer de l’engagement auprès des patients/clients désireux de prendre leur santé et beauté en main.
Alors comment créer un engagement patient efficace et durable ? C’est la question que je me pose dans mon quotidien de marketeuse et que nous allons tenter de développer à travers cet article.
Et nous verrons justement que le feedback et le retour d’expérience vont créer du lien et donc de l’engagement ou comment joindre l’utile à l’agréable.
L’engagement patient, sans découragement !
Tout d’abord, identifiez vos patients « engagés »
Un patient ou client engagé c’est une personne qui s’investit dans sa relation avec vous. Il consomme régulièrement vos dispositifs médicaux ou cosmétiques. Il va ainsi agir comme un véritable prescripteur auprès de son entourage et sur la toile.
Le patient engagé se résume par le fait qu’il va préférer votre marque, votre produit par rapport à celui d’un concurrent grâce à une interaction qualitative et pérenne entre vous et lui.
Adoptez une stratégie centrée sur le patient
J’aime bien la citation de Sam Walton « il n’y a qu’un seul patron : le client. Et il peut licencier tout le personnel, depuis le directeur jusqu’à l’employé. Tout simplement en allant dépenser son argent ailleurs. »
Pensez-y lorsque vous déterminez votre stratégie. Le patient/client a le pouvoir, il faut penser comme lui et surtout être à l’écoute de ses problématiques, ses besoins afin de créer de l’engagement sur le long terme.
Améliorez la connaissance des patients
Pour leur proposer les produits et services les plus adaptés, n’hésitez pas à les interroger. Vous pouvez par exemple organiser une journée en définissant une thématique.
En effet, vous serez plus à même de créer de l’engagement si l’offre proposée suscite leur intérêt.
Exemple : quelqu’un consomme vos produits car il est souvent enrhumé, peut-être qu’il va préférer votre marque pour son efficacité mais il peut y avoir pléthore de raisons : le packaging, une offre croisée, vos conseils, la durabilité… interrogez-le et identifiez-les !
Exploitez leurs feedbacks
La force du feedback est parfois sous-estimée et pourtant c’est bien la clé du succès.
Plus le patient aura le sentiment que son avis est pris en considération et plus il s’investira dans les projets de votre entreprise.
Exemple : vous pouvez créer des événements pour co-créer et prendre en compte leurs avis.
Et enfin, n’oubliez pas que raconter une belle histoire reste le meilleur marketing
Ouvrir une page LinkedIn, créer un compte Instagram ne vont vous prendre que quelques minutes mais réussir à créer une communauté et la faire vivre, cela est un vrai challenge ! Et oui le saint Graal c’est de créer de l’engagement auprès de votre marque. Alors voici un bref retour d’expérience de ce qui peut fonctionner :
Générez des émotions pour éveiller l’intérêt
Que l’on soit en B to C ou B to B on reste avant tout des humains et faire appel à l’émotionnel reste le moyen d’engagement le plus fort.
Faites preuve de créativité
Optez pour un beau visuel attirant car une image vaut mille mots et donc générera plus d’engagement que le texte.
Vous pouvez aussi jouer sur la saisonnalité car il y a des dates qui parlent à tout le monde.
Soyez inspirant
Il faut que vos clients ou patients puissent s’identifier à votre marque à travers des publications inspirantes.
En somme pour créer de l’engagement il faut faire preuve de créativité et d’originalité mais également être empathique, à l’écoute, prévoyant et attentif !
Mais n’oubliez pas que le prérequis de tout cela reste la satisfaction globale de votre produit ou service. Vous passerez ainsi de la forme passive de la relation : la satisfaction, à sa forme active : l’engagement.
Alors, à vous de jouer !